NOS CUVÉES

Des vins d’une grande complexité

All-cuvees-zoom-web

Condrieu
Bassenon 2019

Couleur : Blanc
Millésime : 2019
Appellation : Condrieu
Cuvée : Bassenon

Vignoble : Ce vin, provient d’une parcelle de viognier plantée sur le lieu-dit « Bassenon » sur la commune de Condrieu. Sol de granites décomposés sur des coteaux exposés sud / sud-est.

Cépage(s) : 100% Viognier

Vinification : Pressurage, débourbage statique puis stabulation liquide à froid sur des bourdes fines en chambre froide. Fermentation alcoolique des jus clairs en tonneau. Les bâtonnages hebdomadaires complèteront l’élevage jusqu’à la fermentation malolactique.

Élevage : 100% en barriques dont 10% de fûts neufs

Maturité / Apogée : Dès à présent et jusqu’en 2026

Description : Vin de couleur jaune pâle aux reflets dorés, avec des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche pouvant aller jusqu’à la violette à l’aération. Vin rond et gras, avec de la minéralité lui accordant une bonne longueur en bouche.

Accords mets/vin : On peut le déguster à l’apéritif ainsi qu’avec du poisson, du fromage (la rigotte de Condrieu), coquilles Saint-Jaques, ou des fleurs de courgettes. A déguster entre 10 et 12°C.

Côte Rôtie
Les Méandres 2018

Couleur : Rouge
Millésime : 2018
Appellation : Côte Rôtie
Cuvée : Les Méandres

Vignoble : Assemblage de plusieurs parcelles provenant de terroirs différents, sur les communes de Tupin et Semons, et Ampuis

Cépage(s) : 100% Syrah

Vinification : Éraflage à 100%, fermentation et macération durant plus de 3 semaines dans des cuves inox thermo régulées complétés par des remontages et des pigeages quotidiens.

Élevage : En barrique pendant 14 mois avec 10% de futs neufs.

Maturité / Apogée : Dès à présent et jusqu’en 2028

Description : Belle couleur rubis, avec un nez complexe et élégant, sur le fruit rouge très mûr accompagné de note florale et d’épices. Belle structure équilibrée et finesse des tannins.

Accords mets/vin : Avec des gibiers, des viandes rouges, tajine d'agneau, et du fromage fermentés. A servir entre 17 et 18°C.

Côte Rôtie
Coteau de Bassenon 2018

Couleur : Rouge
Millésime : 2018
Appellation : Côte Rôtie
Cuvée : Coteau de Bassenon

Vignoble : Ce vin est issu d’une parcelle de 66 ares sur le lieu-dit « Côteau de Bassenon » sur la commune de Tupin et Semons, située à l’extrême sud de l’appellation Côte Rôtie. Cuvée composée de vieilles vignes de syrah. Le sol est granitique avec une exposition plein sud.

Cépage(s) : Syrah, 6% Viognier

Vinification : La récolte est éraflée, refroidie, et mise en cuves inox thermo régulées. Elle y séjournera entre 3 et 4 semaines avec des remontages et des pigeages quotidiens lors de la fermentation alcoolique.

Élevage : En barrique pendant 18 mois avec 20% de bois neufs.

Maturité / Apogée : Dès à présent et jusqu’en 2030

Description : Un rouge profond aux reflets violet, avec un nez sur des notes de fruits rouges confits et quelques notes torréfiées. Vin d’une grande finesse et délicat finale longue et soyeuse.

Accords mets/vin : Avec du boeuf en daube, des viandes rouges marinées et du ris de veau. A servir à 16°C.

Côte Rôtie
Côte Rozier 2018

Couleur : Rouge
Millésime : 2018
Appellation : Côte Rôtie
Cuvée : Côte Rozier

Vignoble : Parcelle de plus de 60 ans, située sur la commune d’Ampuis au lieu-dit « Côte Rôzier ». Cette vigne fût plantée dans les années 1950 par Max Pouzet. Le sol est composé de micashistes.

Cépage(s) : 100% Syrah

Vinification : Éraflage à 100%, fermentation et macération durant plus de 3 semaines, complétés par des remontages et des pigeages quotidiens.

Élevage : Élevage de 22 mois en barrique de 400 L dont 25% de fûts neufs.

Maturité / Apogée : 2022 jusqu’en 2034

Description : 2018 est un grand millésime pour la vallée du Rhône, et on le comprend aisément en dégustant cette cuvée. Une robe profonde, un nez intense où on peut facilement reconnaitre les notes de petits fruits rouges et noirs (fraise écrasée, cassis), les épices (réglisse, cannelle) viennent complétées ce nez déjà très complexe. En bouche, ce vin étonne par son amplitude, les notes de cerises noires, pain grillé et caramel sont très agréables et annoncent un gros potentiel de garde. Tout en puissance et délicatesse cette Côte Rôte est déjà plaisante et promet une belle garde. Vin de garde par excellence, à boire entre 5 et 15 ans.

Accords mets/vin : Avec des viandes rouges, des grands gibiers, de l'agneau, ou des rôtis. A servir entre 16 à 18°C.

Côte Rôtie
Côte Brune 2018

Couleur : Rouge
Millésime : 2018
Appellation : Côte Rôtie
Cuvée : Côte Brune

Vignoble :

Cépage(s) : Syrah

Vinification :

Élevage : Élevage en fût de 16 mois dont 25% neufs

Maturité / Apogée : 2021 jusqu’en 2035

Description : Comme sa petite sœur (Côte Rôzier) la Côte Brune est une 100% syrah dotée d’une belle robe sombre et brillante . Le nez d’abord grillé et toasté est complété par des petits fruits rouges et noirs. C’est un vin d’une très belle longueur, avec une belle complexité, tout en finesse mais avec des tannins présents. Son élevage en fût de 16 mois dont 25% neufs apporte un réel équilibre à ce vin. Un vin très agréable, élégant et moderne qui pourra se garder de nombreuses années.

Accords mets/vin : Avec des rôtis, viande blanche à la sauce au vin, des gibiers, des viandes rouges et le chocolat noir. A servir entre 16 à 18°C.

Vous voulez en savoir plus sur nos prix....

Demandez nos tarifs en utilisant notre formulaire de contact très simple à remplir.

Merci de remplir le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Étoile.

    Le Domaine Guy BERNARD est un petit domaine familial bien établi à Tupin et Semons depuis plusieurs générations. Nous proposons des vins dans les appellations Côte-Rôtie et Condrieu dans la Vallée du Rhône septentrionale. Notre domaine est actuellement engagé dans la conversion à la viticulture biologique (depuis 2017) et effectuera notre demande de certification officielle de l’Agriculture Biologique le 30 juillet 2021.

    Nous proposons à nos clients deux appellations prestigieuses des Côtes du Rhône septentrionales :

    Côte-Rôtie (4.8 hectares) et Condrieu (1.2 hectares)

    Heures d'ouverture :
    Notre cave est ouverte uniquement sur rendez-vous.
    Merci d'utiliser notre formulaire de contact si vous souhaitez réserver une dégustation de vin, acheter nos vins, ou recevoir des informations professionnelles.

    Rejoignez-nous sur les réseaux!

    All-cuvees-diag-logo-web

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Domaine Guy BERNARD
    9 route de Lyon
    69420 Tupin et Semons

    Téléphone :
    04.74.59.54.04

    Heures d'ouverture :

    Notre cave est ouverte uniquement sur rendez-vous

    Rejoignez-nous sur les réseaux!